750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
9 mai 2008

Clafoutis aux cerises


DSC00231


La saison des cerises est officiellement ouverte. Nous avons ramassé nos premières cerises du jardin avant hier, et tous les jours c'est cueillette. Au menu dessert, tous les jours, il y a des cerises, des cerises et encore des  cerises.  Et croyez-moi, au prix ou elles sont vendues dans le commerce, je profite de celles du jardin, et lorsqu'il n'y en aura plus, on passera à un autre fruit.

Mais pour l'instant, on en profite au maximum, car mon cerisier n'a rien donné l'année dernière, mais il a décidé d'être généreux avec nous cette année.

DSC00197

Nous en sommes à plus de 5kg en 2 jours. Et oui, la cueillette est très longue après le boulot. Mais nous profitons de ce grand et long week-end pour ramasser le plus possible, avant qu'elles ne pourrissent sur place, ce sera vraiment dommage. Et puis j'aime bien en congeler, comme ça j'en retrouve l'hiver.

DSC00189

Ingrédients :

  • 100g de farine
  • 90g de sucre
  • 6 œufs
  • 1/4l le lait
  • 750g de cerises
  • 1 pincée de sel

Préparation :

  • Mélanger la farine avec les œufs entiers, le sucre et le sel.
  • Ajouter un peu de lait
  • Bien travailler la pâte pour la rendre légère
  • Incorporer peu à peu le reste de lait
  • La pâte doit avoir la consistance de la pâte là crêpes
  • Ajouter alors les cerises lavées et équeutées (je ne les dénoyaute pas car les noyaux donnent du goût au clafoutis )
  • Verser la pâte dans un plat allant au four et faire cuire à four chaud pendant 35mn, th 200°
  • Servir froid

DSC00211

DSC00226



DSC00218

Je ne peux vous montrer de photos de coupe du clafoutis, car je le réserve pour ce soir, ma famille arrive en vacances pour ce long week-end.

16743010Imprimer la recette


 

Publicité
Commentaires
S
mmmh!! Le clafoutis aux cerises!! ça me rappelle mon enfance, avec ma grand-mère qui en faisait tout plein! Aujourd'hui le cerisier fait un peu la tronche et y'a même plus de cueillette parce que les oiseaux sont + rapides... :(<br /> <br /> Bref, ton clafoutis a l'air super bon!
F
belle réussite ce clafouti typiquement limousin comme moi mais il manque un ingrédient important! c'est la gnôle (ou eau-de-vie) de prunes ou de pommes. pour la préparation je fais chauffer le lait avec un morceau de beurre que j'ajoute en dernier à l'appareil, essayez vous m'en direz des nouvelles. a bientôt
A
Tous les clafoutis me tentent mais le tien dans son joli plat de terre colorée me fait particulièrement de l'œil il en reste un petit bout??? lol<br /> bonne soirée
*
hum les clafoutis aux cerises que de bons souvenirs d'enfance pour moi!!!!<br /> le tien est très beau!<br /> bises
L
Hummmm ! Magnifique cette tarte, ce doit être un délice !... Très belles photos. Biz.
Publicité
Archives
Publicité