750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
2 octobre 2007

Bavarois à la framboise

DSC00002

La semaine dernière, j'ai eu une furieuse envie de manger un gros gâteau, un de ceux qui nous font saliver quand on les voient !! Alors, mercredi dernier, ni une ni deux, me voilà à mes fourneaux.

J'ai choisi un bavarois à la framboise, pour perdurer encore un peu l'été. Mais me voilà lancée dans une rude tâche, car je n'avais encore jamais fait de bavarois !!!

Ben, tout compte fait, il était extraordinaire, je peux dire que j'étais fiert de moi, et ma famille aussi !! Le seul petit bémol, c'est que je ne l'ai pas laissé refroidir assez au frigo, donc la texture n'était pas assez dur, en plus j'ai mis trop tôt le coulis de framboise par dessus, alors que la crème bavaroise aux framboise n'était pas assez durcit. Résultat, un gros trait sur mon gâteau, qui ne le rend pas trés esthétique !! Mais bon, pour une première, je suis contente de moi, et le lendemain, par contre il était parfait, bien dur. Enfin, pour ce qu'il en restait !!!!!!!!!!!!

BAVAROIS AUX FRAMBOISES (trouvé sur le net, recette de pierre Hermè)

Pour un moule à manqué de 22cm de diamètre :

BISCUIT :

4 oeufs - 100g de sucre - 100g de farine - 1 pincée de vanille en poudre - 1 pincée de sel

sirop :

2 c.s de coulis de framboises - 1c.s de rhum - 2c.s de sirop de sucre

MOUSSE BAVAROISE A LA FRAMBOISE :

250g de crième anglaise (8cl de lait - 10 cl de crème liquide - 2 jaunes d'oeufs - 45g de sucre en poudre - 1 pincée de vanille en poudre) - 2 feuilles de gélatines - 250g de crème fouettée (20cl de crème liquide - 50cl de lait)- 50cl de purée de framboise (600g de framboises) - 3 feuilles de gélatine - 1/2 citron - 1 barquette de framboise fraîches (ou congelées suivant la saison)

COULIS GELIFIE :

1 ramequin de framboise - 2c.s de sirop de sucre - 3 feuilles de gélatine

1. Préparation du biscuit :

Séparer les blances des jaunes d'oeufs. Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir. Ajouter la vanille en poudre, le sel, et les blancs d'oeufs battus en neige ferme, puis la farine tamisée. Mélanger délicatement. Garnir le moule à charnière de papier sulfurisé et y verser la moitié de la pâte à biscuit. Lisser avec une spatule et enfouner à mi-hauteur pendant 8mn à 200°. Dès la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille. Faire cuire le deuxième biscuit de la même façon. Réserver.

2.Préparation de la crème anglaise collée :

Faire tremper 2 feuilles de gélatine dan un bol d'eau. Fouetter les jaunes d'oeufs et le sucre pendant 3 mn et ajouter ensuite le lait, la crème et la vanille en poudre. Faire cuire la préparation dans une casserole à feu moyen, en mélangeant constamment et ce jusqu'à  ce que la température arrive à 83° (ou lorsque la crème nappe la cuillère). Stopper la cuisson, continuer à mélanger la crème, puis la verser dans un bol. Ajouter la gélatine égouttée, et la laisser refroidir en trempant le bol dans un saladier de glaçons et en remuant souvent.

3. Préparation de la crème fouettée  :

Mélanger le lait et la crème liquide. Battre au fouet jusqu'à ce que la crème ait la texture d'une crème chantilly. Réserver au frigo.

4. Préparation du coulis de framboise :

Mixer 600g de framboises et un peu d'eau. Passer au tamis, et récupérer 50cl de coulis épais. Faire tremper 3 feuilles de gélatine dans un bol d'eau. Dans une casserrole, faire chauffer à feu doux le coulis de framboises, ajouter le jus de citron et la gélatine égouttée. Laisser refroidir sans laisser prendre à cause de la gélatine.

5. Préparation de la crème bavaroise :

Mélanger la crème anglaise collée refroidie avec la crème fouettée, puis ajouter délicatement le coulis de framboises gélifié.

6. Assemblage :

Chemiser un moule à charnière de film transparent. Déposer un rond de génoise et l'imbiber de la moitié du sirop. Verser la moitié de la crème bavaroise, et recouvrir des framboises fraiches. Laisser prendre 20mn au frigo. Déposer le second disque de génoise imbibé du reste de sirop avant de verser le reste de la crème bavaroise délicatement. Conserver au moins deux heures au frigo avant de faire le glaçage.

7. Finalisation

Préparer le coulis gélifié en mixant les framboises et le sirop de sucre. Passer au tamis et faire chauffer dans une casserole et y faisant fondre la gélatine préalablement ramollie. Laisser refroidir 10mn puis verser sur le bavarois encore dans le moule à charnière. Lisser et laisser prendre au moins une heure au frigo. Au total il faut que le bavarois reste au moins 6 bonnes heures au frigo pour être bien frais. Et au moment de manger le dessert, le démouler délicatement sur un plat de service. Pour la déco finale, laisser vous guider par votre imagination !!

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité