750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
21 octobre 2008

Les marchés de ......provence

Bonjour à toutes et tous. Voilà, ça y est, je suis de retour après avoir tout règlé.Cela m'a pris du temps, mais comme je le disais dans mon précédent billet, il y a des choses que l'on ne contrôle pas malheureusement.

Alors bon, tournons la page, et me voici de retour sur mon blog avec encore plus l'envie de partager, de découvrir et de déguster.

Alors c'est reparti, et pour mon premier billet, je vous propose un petit reportage sur les marchés provençaux, comme je vous l'avais promis avant de partir en vacances. J'adore ces marchés, tous colorés et odorants. C'est un vrai plaisir, à condition d'y être de très bonne heure, sinon c'est la foule et la chaleur qui l'emportent.

  Surtout au marché de Saint Tropez, car nous sommes arrivé à 11h, et la !! catastrophe, il y avait tellement de monde et la chaleur était tellement forte, que nous avons capitulé. Juste le temps d'acheter un panier en osier pour mon marché ainsi que des brumisateur-ventilateur portables aux enfants, et hop direction la sortie, un grand orangina bien frais nous attendait dans un bar !

DSC00079

L'ail et l'huile d'olive, des produits incontournables sur ces si beaux marchés

DSC00080

J'adore leur présentation, c'est si tentant !! Et ces tissus provençaux mettent tellement bien en valeur leurs étales

DSC00081

L'olive !! Ah l'olive !! Lorsque l'on passe devant, il nous prends une subite envie d'apéro accompagné des ces petites gourmandises, épicées, relevées, douces, à chacun son parfum !

DSC00082

Les tomates séchées, sur les marchés provençaux, c'est quelque chose !! Rien qu'en les regardant, on les trouve mille fois meilleur qu'ailleurs !

DSC00244

Alors là, ce n'est pas sur un marché, mais dans une petite boutique à Port-Grimaud. Une  petite boutique bien garnie qui offre tous les plaisirs provençaux : calissons, fruits en conserves, petits gâteaux secs, huile d'olive, tapenade, vin,.........

Un plaisir divin pour les yeux !!

DSC00245

Toujours à Port-Grimaud dans la petite boutique. Ils proposent une large variété de gâteaux sec. Mes enfants ont bien rigolé car les gâteaux que vous voyez tout en bas à gauche s'appellent "les zézettes de Saint-Tropez". Chez nous, nous avons les coucougnettes de Saint-Jean-De-Luz, et maintenant nous savons qu'il y a aussi les zézettes !!

DSC00372

Un large choix d'épices en tout genre s'offre à nous : des herbes de provence, romarin, thym, et j'en passe !!

DSC00373

Les incontournables savon de Marseille. Ils en proposent à tous les parfums. Le choix est tellement vaste qu'on s'y perd un peu !

DSC00374

Les étales d'olives fraîches et les bidons d'huile d'olive. Je n'ai pas acheté mon huile sur les marchés, mais dans une cave à huile, aprés dégustation.

DSC00375

Des tapenades en veux-tu en voilà !! Allez courons chez le boulanger acheter notre pain pour accompagner ces petits pots si tentant !

DSC00376

Toujours les étales d'ail. Il y en a des tonnes et des tonnes sur les marchés provençaux. Mais celui-là sent bien meilleur que celui des grandes surfaces !!

Demain je vais essayer de vous présenter le marché couvert de Vintimille en Italie. Nous l'avons beaucoup apprécié aussi, surtout avec ces étales de pâtes fraîches à perte de vue !

LPS5128

Publicité
Commentaires
S
bon retour avec tes magnifique photos
M
j'adore ce genre de photos! biises micky
P
J'adore tes photos et celles la sont vraiment réussies, on sent presque les parfums<br /> bisous
S
que de parfums sur ce marché !
L
Quel beau marché et toutes ces bonnes choses ! j'en bave d'envie !
Publicité
Archives
Publicité