750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
21 juin 2008

Thon à la plancha



DSC00146

            Ah la plancha !!!!! un cadeau des fêtes des pères il y a maintenant 5ans. Un mode de cuisson auquel je ne pourrai plus me passer. On peut tout cuire sur une plancha, poissons, viandes, légumes, fruits, crustacés. La cuisson à la plancha est saine, rapide, et créative.

                  

La plancha est une plaque chauffée à très haute  température (300 – 350°) qui permet de cuisiner par contact tous les aliments

            

La plancha offre une cuisine saine, variée, rapide  et festive :

                                                                             
 - saine et diététique, la plancha évacue les graisses des  aliments et demande peu de matière grasse ajoutée

- variée, la plancha offre la possibilité de tout cuisiner de l’entrée au dessert, du poisson à la viande ainsi que les légumes et cela successivement

- rapide, il suffit de 10 mn pour monter la plancha au  maximum de sa température et commencer à cuisiner

- festive, la plancha permet de cuisiner avec convivialité tous les aliments, sa capacité est idéale pour réunir vos amis
         

Plancha60_320_1

            J'ai la chance d'avoir une terrasse couverte, ce qui nous permet de pouvoir nous en servir toute l'année. Bon, je vous l'accorde, l'hiver on grille dehors mais on mange dedans. Et je viens de réaliser que je n'ai jamais mis sur mon blog de recette à la plancha. Pourquoi ? je n'en sais rien. Mais maintenant je vais y remédier, j'ai d'ailleurs créer une catégorie plancha, comme vous l'aurez remarqué ! Et oui, les premiers rayons de soleil qui réchauffent apparaissent, et nous voilà à manger sur la terrasse, entre le chant des oiseaux heureux et les parfums de la plancha poussés par un vent léger jusqu'à nos narines. Elles est pas belle la vie ?

            Aujourd'hui je vous propose une recette toute simple. Une tranche de thon cuite à la plancha, avec juste un filet d'huile d'olive, du thym frais, du piment d'espelette et un peu de sel d'himalaya. Ce sont mes premières tranches de thon de la saison, et je n'ai pas voulu masquer leur gout avec trop d'épices, de condiments et autres. Je les ai voulu simple, avoir toutes leurs saveurs en bouche, et les déguster nature, à peine  parfumées. Accompagnées de piquillos, de frites et d'une laitue fraichement cueillie au jardin, que demander de plus ?

Ingr_dients

  • 2 tranches de thon
  • huile d'olive
  • sel d'hymalaya
  • piment d'espelette
  • thym frais
  • piquillos

Pr_paration

  • Faire chauffer la plancha, la plaque doit être très chaude
  • Huiler la plaque avec un filet d'huile d'olive
  • Déposer dessus les tranches de thon
  • Mettre le thym, le piment d'espelette (à votre convenance) ainsi que le sel
  • Cuire les tranches 8mn de chaque coté
  • En même temps, faire cuire les piquillos ainsi que des rondelles de tomates (facultatif)
  • Servir aussitôt, très chaud, accompagné d'une salade et de frites

DSC00147

16743010
Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
P
la plancha cest un super cadeau pour la fete des meres car apres l'été toute la famille fait a manger ensemble ca casse la routine et les habitudes<br /> <br /> <br /> <br /> Anne
D
j'ai essayé ta recette c'est simple et bon ! <br /> merci pour toutes ses bonnes recettes !
N
la plancha m'interesse pour sa cuisson naturelle et sans matières grasses<br /> je souhaiterais m'en offrir une , mais voila cela va de 40e à plus de 1000euros; comment choisir, je la souhaiterais pas trop petite , on est souvent en famille et m'en servir en hiver à l'intérieur<br /> avez-vous une idée sur le choix à faire pour ne pas trop me tromper<br /> merci d'avance et continuezà nous tranmettre vos
C
c'est mon homme qui aimerait que je lui fasse cette recette il adore
L
Comme toi, je suis adepte ! c'est une cuisson qui convient à beaucoup de choses et c'est tellement délicieux.<br /> Excellent pour le thon, mais à la maison c'est le bar de ligne qui est souvent dessus !une préparation qui lui va à ravir !
Publicité
Archives
Publicité