750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
8 juin 2008

Brioche à la vanille des îles


DSC00151

           Je vous propose aujourd'hui une délicieuse brioche à la vanille des îles. Cette brioche est vraiment très légère, la mie est souple et le goût à la hauteur de ses promesses. Il va s'en dire que nous l'avons adoré, et vu la vitesse à laquelle elle a été dévoré, je pense qu'elle va devenir un classique à la maison.

            Par contre, j'ai eu un petit problème dans le four ! Ma brioche a tellement gonflée, qu'elle s'est retrouvée pratiquement sous le gril, et le sucre perlé a fondu à la vitesse grand V, ce qui lui donne une couleur si brune peu appétissante. C'est la première fois que cela m'arrive. J'ai été obligé d'ouvrir le four au bout de 10mn, au risque de voir ma brioche s'écrouler, pour la mettre sur le niveau inférieur. Mais j'ai pris le risque car sinon ma brioche aurait été carrément brulée. La prochaine fois, je la mets directement sur le niveau inférieur.

           Je l'avais préparé  pour le gouter des enfants, en pensant naïvement qu'il en resterait pour le petit déj du lendemain. Que nini, elle a duré juste le temps du goûter, et encore si j'en avais fait 2 je pense que mes ptites papilles l'auraient aussi  entamé  !  Pour dire !!

Ingr_dients

  • 400g de farine spéciale pain ou brioche
  • 240ml de lait
  • 2cc de vanille en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1cc de sel
  • 1.5 cc de levure
  • 70g de beurre
  • 40g de sucre

Pr_paration

  • Mettre tous les ingrédients dans la map dans l'ordre préconisé par le constructeur
  • Lancer le programme pâte
  • A la fin du programme, mettre le pâton dans un moule à cake, puis laisser gonfler 30 mn  à l'abri des courant d'air
  • Cuire à four chaud pendant 20 mn t°210 

DSC00156


DSC00159

            Malgré sa croute un peu brulée, cette brioche est un délice. Je prendrai grand soin à avoir toujours à la maison de la vanille en poudre pour pouvoir la faire quand je veux, car elle est devenue notre préférée. J'ai enfin trouvé la brioche parfaite, celle que je recherchais depuis que j'ai ma map. Et la prochaine fois elle sera encore bien meilleur car je la positionnerai correctement dans le four !

16743010
Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
N
Je prend note!!!<br /> La vanille,la vanille,la vanille,j'aime la vanille!!!<br /> Ta brioche est à tomber!!!J'en imagine aisément le parfum!!!<br /> Et crois moi que chez nous les deux y seraient passé très certainement!!!(Nous sommes 7!!!)<br /> Bises<br /> Nathalie
M
J'ai été tagué et je te tague a mon tour. Si tu as envie de répondre à quelques questions, rendez-vous sur mon blog.
C
Elle est parfaite la texture de ta brioche, je me permets de garder ta recette ! Et j'entends bien le conseil de la mettre à cuire sur la grille la plus basse !
S
Elle m'a l'air excellente!!! Je peux te piquer la recette, stplaiiiiit? biz ma tite copine!!!
S
elle est sublime ta brioche. Même avec sa croûte un peu cuite, j'aurais tout manger moi aussi...
Publicité
Archives
Publicité