750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
30 avril 2008

Mes premières chocolatines



DSC00167

Chocolatines ou pains au chocolat, l'appellation varie en fonction des régions. Chez nous ce sont des chocolatines. Mais peut importe leur nom, je suis fier de vous les montrer.

Qu'elle fierté j'ai ressenti lorsque je les ai sorti du four ! Une véritable autosatisfaction !!

Mes enfants avaient invité des copains, et elles ont eu un véritable succès. Elles ont été dévoré à la vitesse de l'éclair, en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire !!

Allez, pour une fois je vais vous le dire : je suis une "super maman !!". Ben quoi ? Ca fait du bien de s'offrir des fleurs de temps en temps, non ?

Bon, trêve de plaisanterie, passons à la recette (et en détails aujourd'hui !).

Sans_titre_1

Pour la pâte

  • 500g de farine t45
  • 300ml d'eau
  • 2.5cc de levure déshydratée
  • 50g de sucre
  • 10g de sel

Garniture

  • 10 barres de chocolat

je n'en avais pas, j'ai donc mis une barre de 3 carreaux de chocolat

Feuilletage

  • 250g de beurre

Glaçage

  • 1 oeuf

Sans_titre_2

  • Placer tous les ingrédients dans la map dans l'ordre préconisé par le constructeur. Sélectionner le programme pâte. Une fois qu'il est terminé, farinez-vous les mains, sortez délicatement la pâte de la machine. Sur un plan de travail légèrement fariné, façonnez rapidement une boule que vous placerez dans un saladier préalablement huilé.

DSC00158

  • Laisser reposer 1h au frigo. Pendant ce temps, sortez 250g de beurre du frigo, afin qu'il puisse s'étaler facilement avec un rouleau à pâtisserie. Placez-le entre deux feuilles de papier d'aluminium et étalez-le au rouleau sur une épaisseur d'environ 1cm. Placez-le à plat au congélateur. Au bout d'1h, sortez la pâte du frigo.

DSC00159

  • Ecrasez-la avec les poings et étalez-la en un rectangle.

DSC00160


  • Placer la plaque de beurre sortant du congélateur au milieu du rectangle de pâte et pliez la pâte en trois en portefeuille.

DSC00161

DSC00162

  • Couvrez d'un film alimentaire, puis la placer au frigo pendant 20mn.
  • Ensuite, ressortez-la du frigo, posez-la devant vous en la tournant de façon  à avoir la pliure à droite et étalez la pâte en un rectangle. Renouvelez l'opération pour avoir 3 pliages.

  • Etaler de nouveau la pâte en un rectangle, coupez le rectangle en deux dans la longueur et en 5 dans la largeur afin d'obtenir 10 rectangles.
  • poser une barre de chocolat à l'extrémité du rectangle puis rouler jusqu'à la fin.  Attention à ne pas trop serrer.
  • Procéder ainsi pour les autres rectangles.
  • Déposer les pains sur une plaque de cuisson, et laisser reposer environ 1h à température ambiante, ils doivent doubler de volume

DSC00164DSC00163


  • Préchauffer le four à 210°. Une fois le four chaud badigeonner à l'aide d'un pinceau chaque pain avec l'oeuf battu.
  • Enfourner immédiatement et faites cuire environ 15mn en surveillant bien la coloration, les pains au chocolat dorent très vite.
  • Une fois la cuisson terminée, placez-les sur une grille et laissez-les refroidir.

DSC00169

DSC00173


16743010Imprimer la recette

Publicité
Commentaires
S
alors la je dis miam!!!! je garde ton lien ;)
F
très joli feuiletage, j'en magerais bien un tout de suite
M
Elles sont magnifiques! Bravo!
E
Ils me font vraiment envie ces pains au chocolat.<br /> Malheureusement, je n'ai pas de MAP et je doute que le résulat d'un petrissage à la force de mes petites mains ne rende pas aussi bien!<br /> <br /> Ils ont du partir drôlement vite!
T
Félicitations ils sont supers beaux!!!
Publicité
Archives
Publicité