750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
28 avril 2008

Albondigas

Ou boulettes de viande à la mexicaine



DSC00139

Samedi soir, nous sommes partis au Mexique. Nous n'avons pas pris l'avion, mais nous avons voyagé au travers de notre assiette.

Ce plat d'albondigas, ou boulettes de viande à la mexicaine, est bien relevé, et rappelle le fort caractère du  mexique,  haut en couleur et en saveurs !

Nous l'avons adoré, sauf peut-être mes enfants qui l'ont trouvé un peu trop relevé à leur goût.

Je sais, je sais !!!!!! à l'heure ou fleurissent toutes les recettes de printemps sur la blogophère, je suis encore avec mes recettes d'hiver ! Non pas que je sois à la "masse", mais comme les températures de printemps ne se sont pas encore installées chez moi, et que je suis atteinte de frilosité maladive, maladie non reconnue par mon médecin, j'ai encore envi de plat qui tient au ventre et qui réchauffent !!

Bon, allez, comme je suis en vacance cette semaine, il va peut-être falloir que je change de registre quand même.

Ingrédients :

  • 225g de bœuf  maigre haché
  • 225g de hachis de porc
  • 50g de chapelure
  • 1 oignon finement émincé (j'ai laissé des gros morceaux pour les retrouver dedans)
  • 2 cc d'origan séché
  • 1 œuf, légèrement battu
  • huile pour la friture
  • sel et poivre noir

Pour la sauce :

  • Bouillon de bœuf
  • 1 piment chipotle, épépiné et haché   1/2 cc de piment d'espelette (je n'avais pas ce piment)
  • 1 oignon finement émincé
  • 2 gousses d'ail écrasées
  • 500g de tomates pelées, épépinées et concassées

Préparation :

  • Hacher ensemble le bœuf et le porc dans un robot mixeur jusqu'à obtention d'un hachis très fin. Le verser dans un bol et ajouter chapelure, oignon, origan. Saler, poivrer et incorporer l'œuf.
  • Bien amalgamer le tout, en ajoutant un peu de lait si nécessaire. Former des boulettes d'environ 4 cm

DSC00131

  • Verser 1 cm de hauteur d'huile dans une poêle. Faire chauffer et faire frire les boulettes 5mn, en les tournant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles aient bruni.

DSC00132

  • Placer les boulettes dans une cocotte peu profonde et les recouvrir de bouillon de bœuf. Ajouter les autres ingrédients pour la sauce et porter le tout à ébullition. Laisser mijoter environ 30 mn.

J'ai servi ces albondigas avec des haricots rouges, l'association était parfaite.


DSC00134

16743010 Imprimer la recette


Publicité
Commentaires
E
En République Dominicaine, nous faisons aussi des albondigas, mais nettement moins épicées!<br /> Par contre grâce aux poivrons, oignons et coriandre, les saveurs sont présentes!
N
Moi aussi j'adore albondigas
*
un voyage sans avion c'ets trop top !!!<br /> bises
E
Miam, j'adore les albondigas, en Espagne, au Mexique, partout :p
S
tu m'invites quand? elles ont l'air délicieuses!
Publicité
Archives
Publicité