750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
14 mars 2008

Pains de nos campagnes


Ce n'est pas moi qui le dit, mais c'est le nom de ce pain dans mon nouveau livre. En tout cas peut importe le nom, ce pain est divin !!




DSC00139


Une mie dense et aérée avec ce mélange de farine !! Je l'ai préparé dans ma map puis cuit au four. Le pain est bien meilleur cuit de la sorte, la croute est croustillante, la mie moelleuse.

Un pain digne d'un ptit déj, avec un bon beurre de baratte ou une confiture maison (je n'en fait que très rarement, puisque belle-maman le fait pour moi !!!)

Ingrédients

  • 250g de farine spéciale pain ou spéciale pain de campagne (j'ai mis de la farine de campagne)
  • 200g de farine complète
  • 50g de farine de seigle spéciale pain
  • 20g de beurre
  • 300ml d'eau
  • 1.5 cc de levure
  • 2.5 cc de sucre
  • 1.5 cc de sel

Préparation


Placer l'eau, le beurre fondu, le sel et le sucre au fond de la cuve.

Verser par dessus les farines puis la levure boulangère, sans que celle-ci entre en contact avec le sel.

Sélectionner le programme .

Une fois la pâton prêt, le sortir de la map. Le mettre sur une plaque et laisser gonfler 1h à T° ambiante.

Avec une lame de rasoir, grinner la pâte (faire des entailles), fariner, puis enfourner 20mn à four froid th 220°. Au bout de 10mn de cuisson, faire un coup de buée en jetant 1 verre d'eau sur le lèche-frite.

Quand votre pain est cuit (il doit sonner creux), le sortir et le laisser refroidir sur une grille.

DSC00140

Publicité
Commentaires
M
Il est magnifique avec son joli quadrillage!
A
Oh qu'il est beau, bravo il est très réussi !
S
J'aime bien ce nouveau look!!
S
un seul mot: MAGNIFIQUE!!!
Publicité
Archives
Publicité