750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
3 mars 2008

Bavarois chocolat-poire


BAVAROIS CHOCOLAT-POIRE

pour les 10 ans de ma fille



DSC00107




Ma fille a fêté ses 10ans dimanche. Et oui déjà !! Que le temps passe vite, c'est incroyable !!

Alors, pour ce jour unique, c'est elle qui a choisi son gâteau, et elle m'a demandé ce bavarois au chocolat.

J'ai trouvé dans un supplément d'un vieux magazine, la recette d'un bavarois au chocolat. Mais il n'y avait que le bavarois, et j'avais peur que cela devienne vite écœurant. J'ai donc décidé d'improviser ma recette, et d'y rajouter une génoise ainsi que des poires, qui se marient tellement bien avec le chocolat !!

Je dois dire que j'ai été vraiment bien inspiré, car ce bavarois chocolat poire est un vrai régal, un délice. Léger, gouteux, frais avec la poire.

Je ne peux vous donner de photos de coupe du gâteau car je devais l'emmener chez belle-maman pour fêter et l'anniversaire de ma puce et la fête des grands-mères. Ça n'aurait pas été sérieux de couper le gâteau pour la photo et de l'emmener déjà coupé !!!

Ingrédients :

génoise :

  • 4 oeufs
  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 1 pincée de vanille en poudre
  • 1 pincée de sel


Bavarois :

  • 4 jaunes d'oeufs
  • 5 feuilles de gélatine
  • 50cl de crème liquide
  • 15cl de lait entier
  • 150g de chocolat noir
  • 90g de sucre en poudre

Poires :

  • 2 boites de poires au sirop

Chocolat amer en poudre

Préparation :

Génoise :

J'ai utilisé la recette de génoise d'Audrey, de ma p'tite cuisine

tiré tout droit de son bavarois à la framboise. la seule différence, c'est que je n'ai fait qu'un seul gâteau au lieu de deux.

  • Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
  • Mélanger au fouet les jaunes avec le sucre, et faire blanchir.
  • Ajouter la vanille en poudre, le sel, et les blancs d'œufs battus en neige ferme, puis la farine tamisée.
  • Mélanger délicatement. Garnir le moule de papier sulfurisé et y verser la pâte à biscuit.
  • Lisser avec une spatule et enfourner à mi-hauteur pendant 8 mn à 200°.
  • Dés la sortie du four, démouler délicatement le biscuit sur une grille.

Bavarois :

  1. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Préparer une crème anglaise. Dans une casserole, verser 20cl de crème et environ 12cl de lait. Arrêter la cuisson.
  2. Pendant ce temps, fouetter au batteur le reste de cème et de lait jusqu'o ce que le mélange devienne ferme. Porter de nouveau le lait à ébullition. Dans un saladier, battre les jaunes d'œufs avec le sucre. Verser peu à peu le lait bouillant sur le mélange. Remettre le tout dans une casserole à fond épais et faire cuire à feu moyen en tournant sans cesse jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Arrêter de nouveau la cuisson puis filtrer cette crème avec une passoire dans un saladier posé sur un lit de glaçons. Ajouter la gélatine bien essorée à la main en remuant. Laisser refroidir. Quand la crème commence à épaissir, ajouter la crème fouettée, en soulevant la masse avec la cuillère.
  3. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre à feu très doux ou au bain-marie. L'incorporer à la préparation en mélangeant bien et verser dans un moule rond et creux.

Montage :

  1. lorsque la génoise et bien refroidie, utiliser votre moule à bavarois comme un emporte-pièce.
  2. Y déposer au fond votre génoise, sans oublier votre plat de service au fond, sous peine de ne plus pouvoir démouler votre gâteau !!! l'humidifier avec du jus de poire au sirop;
  3. Déposer une couche généreuse de poire coupées en petits morceaux (il m'a fallu une boite entière)
  4. Ensuite, verser votre bavarois chocolaté par dessus.
  5. Mettre au frais toute la nuit.
  6. Le lendemain, faite le tour de votre moule avec un couteau dont vous aurez au préalable fait chauffer la lame à l'eau chaude.
  7. Un fois le moule sorti, recouvrir généreusement de chocolat en poudre amer. Soupoudrer copieusement le centre du gateau avec du sucre glace.
  8. Puis décorer avec des tranches de poires au sirop, ou selon votre imagination.
  9. Ma fille a voulu finir la déco de son gateau et a utiliser des décos de noel !! il n'est pas beau son gateau d'anniversaire ?




DSC00111



 

Publicité
Commentaires
C
Il est sublime ton gateau !
V
Magnifique gâteau aux saveurs que j'adore. Ta fille a du être contente !
S
Superbe! Ta fille devait être très heureuse d'avoir un aussi beau gâteau!! félicitations
*
elle a du etre très contente ta fille et très fière de sa maman car c'est franchment réussi !!!<br /> <br /> moi ce we ça a été bavarois aux fruits exotiques et brisures de macarons<br /> miam<br /> bises
M
J'ai fait ce genre de gâteau pour un anniversaire et ça jette ! En plus c'est excellent.<br /> Michèle
Publicité
Archives
Publicité