750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
27 novembre 2007

Gratin de courgette au riz et parmigiano reggiano

Gratin_de_courgette_au_riz_et_parmigiano_reggiano

J'adore les gratins, l'hiver. Ces plats ont le pouvoir de réchauffer les coeurs et les corps. Les gratins nous laissent la possibilité de les préparer selon notre humeur du moment, selon ce que l'on a dans le frigo. Des légumes aux pâtes, en passant par les mélanges. J'ai choisi de faire un gratin de courgette car mes enfants ne les mangent que comme cela (hormis en couscous). J'ai utilisé des petits plats à gratin individuel, pour changer du grand plat familial, ce qui donne un air plus élaboré à un même plat.

C'est simple, rapide, et ali légumes et féculents dans un même plat pour un repas équilibré.

Gratin de courgette au riz et parmigiano reggiano à ma façon

Ingrédients :

  • 5 courgettes

  • 1verre de riz

  • lait

  • crème fleurette

  • parmigiano reggiano

  • sel, poivre

  • noix de muscade

Préparation :

  • Dans un plat à gratin (familial ou individuel), déposer une couche de courgette coupées en fines tranches.
  • Étaler une couche de riz (par trop épaisse)
  • Saler, poivrer et mettre un peu de noix de muscade (selon vos goûts)
  • Ensuite saupoudrer copieusement avec le parmigiano reggiano
  • Remettre une seconde couche de courgette, et renouveler l'opération comme précité. Terminer en arrosant les courgettes avec du lait (le lait doit tout juste éfleurer la surface des courgettes).
  • Pour finir, disposer un peu de crème sur le dessus
  • Enfourner pendant 45mn à 200°.

18852653

Publicité
Commentaires
F
Je decouvre ton blog et je le trouve sympa!<br /> Ta recette du gratin riz-courgettes-parmesan me fait de l'oeil! C'est le genre de plat complet et rapide que j'aime faire!<br /> <br /> Longue vie a ton blog!
G
A mon tour de découvrir un nouveau blog. Pour une première, c'est réussi : je cherchais une idée pour essayer ma nouvelle râpe pour le parmesan dont on parle là : http://scally.typepad.com/cest_moi_qui_lai_fait/2007/11/microplane-enfi.html<br /> C'est fait.<br /> Longue vie à "la cuisisne de papilles"
L
Coucou Lynou, viens faire un tour sur mon blog !...<br /> Kiss.
L
Bonjour crhrouz,<br /> Je n'épluche jamais les courgettes car c'est dans la peau que ce trouve le plus de vitamines. De plus cela permet de garder la courgette bien ferme, sinon, comme elle est gorgée d'eau, sans la peau elle se défait. Voili voilà
C
je crois voir sur les photos que vous n'épluchez pas les courgettes... une raison particulière?<br /> LN qui va essayer cette recette sur ses propres filles...
Publicité
Archives
Publicité