750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
20 novembre 2007

Brochettes de lottes au lard, sauce soja

Brochettes_de_lottes_au_lard__sauce_soja

La lotte est un de mes poissons préféré. Je le trouve vraiment très raffiné, gouteux, et il se prête à merveille à différente préparation. J'ai choisi, Dimanche, de le préparer en brochette. C'est une recette qui me vient de ma mère.

Mes parents habitent en Bretagne, dans un petit port de pêche, et le poisson, ils connaissent !!! D'ailleurs, la plupart de mes recettes de poisson proviennent du classeur de maman. Merci à toi ! Puisque je suis lancée, je voudrai la remercier car c'est elle qui m'a transmit la passion pour la cuisine. A la maison, nous avions toujours de bons petits plats, sains, variés. Elle n'hésitait jamais à ce lancer dans des préparations longues, juste pour faire plaisir aux siens. Une cuisine savoureuse, généreuse, l'envie de partager et de faire plaisir, voilà comment je définirai la cuisine de maman !!

Pour en revenir à ma lotte, la préparer en brochette est exqui. On retrouve ses arômes délicats en bouche car il n'y a pas de sauce trop lourde pour camoufler son goût. C'est donc une recette simplissime, rapide, mais qui laisse intact le goût du poisson.

Pourquoi des brochettes en plein mois de novembre ? Car nous n'avons pas encore rentré notre plancha, et comme elle est sous abri sur ma terrasse couverte, on l'utilise jusqu'a fin novembre, lorsque le temps s'y prête !!

Ingrédients :

  • 1 morceau de lotte de 500g

  • 6 tranches de lard fumé

  • herbes de provence

  • sauce soja

  • poivre

Préparation :

  1. Couper la lotte en morceau régulier
  2. Couper le lard en tronçon
  3. Sur des pics à brochette, alterner les morceaux de lotte et de lard
  4. Saupoudrer un peu d'herbes de provence et poivrer
  5. Mettre à cuire sur un bbc, en retournant régulièrement pendant 15mn
  6. A mi-cuisson, arroser avec un peu de sauce soja

Je ne sale pas les brochettes car le lard fumé est déjà très salé. Accompagner de riz ou lègumes.

18852653

Publicité
Commentaires
L
Moi aussi c'est ma Maman qui m'a transmis le goût de faire de la cuisine ! Nous nous sommes originaires du sud Bretagne . Tes petites brochettes par mauvais temps me font bien envies !...
C
une belle recette originale
Publicité
Archives
Publicité