750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
12 novembre 2007

Roulé au kiwi

Sans_titre_3

Tous les ans, pour le 11 Novembre, l'association des parents d'élèves de mon village organise une vente de gâteaux au profit de la caisse des écoles. Chaque famille est conviée à confectionner un gâteau ou deux, et de le déposer pour la vente.
Ensuite, la vente est ouverte à tout le monde.

L'argent ainsi récolté va directement dans la caisse des écoles, en début d'année, et sert aux achats de fournitures scolaires, aux sorties cinéma, du bus, ...........

Alors cette année, j'ai confectionné une tarte aux pommes à la confiture de lait et fève tonka (que j'adore), ainsi qu'un roulé aux kiwis.

Les kiwis proviennent toujours de chez ma voisine, c'est la variété summer kiwi

Je vous avez déjà parlé de ma tarte aux pommes et confiture de lait, donc vous trouverez la recette dans les gâteaux.

Pour le roulé :

Panier :

  • 100g de sucre
  • 100g de farine
  • 4 oeufs
  • 10 kiwis (+ 1 pour la déco)
  • 3g d'agar-agar
  • 20cl de crème fraîche
  • 100g de chocolat
  • du sucre glace
  • 1/2 citron
  • 2 plaques de chocolat en feuille (déco)

Préparation :

  1. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Travailler longuement jaunes et sucre.
  2. Incorporer la moitié de la farine tamisée, la moitié des blancs d'oeufs battus en neige, le reste de la farine puis le reste des blancs d'oeufs en mélangeant très délicatement.
  3. Plier une feuille de papier sulfurisé en remontnat les bords pour obtenir un carré de 30 cm de c^pté. Beurrer. Verser la pâte et lisser la surface.
  4. Faire cuire à four chaud (th. 8) pendant 10-12mn.
  5. Pendant ce temps, peler les kiwis, les couper en morceaux et les faire cuire 5mn. Les passer au blinder, bien mixer pour avoir une pulpe bien mousseuse. Remettre sur le feu avec 3g d'agar-agar et cuire 2-3 mn. Laisser refroidir.
  6. Quand le gâteau est cuit, l'étaler sur un torchon humide sur la table toujours sur la papier sulfurisé. L'arroser avec le 1/2 citron mélangé à un 1/2 verre d'eau.Rouler délicatement, et laisser 2mn. Dérouler lentement, puis retourner le gateau pour enlever le papier.
  7. Etaler les kiwis sur le gâteau, et rouler délicatement en serrant bien. Enfermer dans du papier sulfuriser pour bien faire prendre quelques instants.
  8. Sortir le gateau. Etaler sur le plus grand côté, le glacage, puis sur l'autre du sucre glace. Pour la déco, j'ai rajouté des tranches de kiwis et des brisures de chocolat en feuilles.

Je suis désolée pour la médiocre qualité de la photo mais j'étais très en retard dans mon timming et j'ai pris la photo en catastrophe avant de partir !!

18852653

Publicité
Commentaires
S
Il est super beau ce roulé, chocolat kiwis, HUMMM!
F
Coucou nounou !!<br /> <br /> Nous aussi on a fait un gâteau pour la caisse de l'école. Bon j'avoue, on s'est moins cassé la tête que toi ! J'ai acheté une pâte gâteau chocolat toute prête. Ayant passé mon week end avec le beau Mickael(Gueule d'ange pour les intimes, de Prison Break), je n'ai pas eu le temps de "faire" un gâteau lol...<br /> Apparement, il y avait une cinquantaine de gâteaux et ils ont tous été vendu !!!<br /> C'est super pour les enfants.<br /> Biz<br /> Flo
Publicité
Archives
Publicité