750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
28 octobre 2007

Iles flotantes à la fève de tonka, coulis de caramel

Iles_flotantes___la_f_ve_tonka_et_coulis_caramel

Iles flotantes à la fève tonka et coulis de caramel

Depuis que je parcours les blogs culinaires, je vois beaucoup parlé de la fève de tonka. Mais quésako cette fève ? Quelle goût at-elle ?

Alors me voilà partie en expédition dans ma région pour trouver ce trésor, ce condiment qui me fait tant envie !!! Rien  qu'avec ce nom si exotique, j'en salive déjà et j'imagine les recettes que je vais pouvoir élaborer sans même connaître cette fève !!

Mais il me faut me rendre à l'évidence après avoir parcouru toute les épiceries fines de chez moi, les chocolatiers les plus en vogues, il n"y a pas de fève de tonka par chez moi !!! Ohhhhhhh quel désespoir me diriez-vous !!! Alors c'est mal me connaître !!

Il faut bien rentabiliser mon abonnement internet non !! Alors ni une ni deux me voilà à farfouiller la toile avec la ferme conviction de trouver mon trésor, ma fève de tonka !!!!

Ehhhhhhhhhhhh youpiiiiiiiii !!!!!! j'ai trouvé mon trésor, ma caverne d'alibaba !! oui oui , c'est ici. Je vais enfin pouvoir me délecter de mon trésor, de ce condiment qui me faisait tant envie !!! Mais il faudra quand même attendre 4 jours de livraison. Comme on dit , plus c'est long, plus c'est bon !!! Non ?

Et le résultat en vaux vraiment la chandelle !!

Ingrédients :

Pour la crème anglaise : 35 cl de lait, 1 fève de tonka, 3 jaunes d'oeufs, 75g de sucre en poudre.

Pour le blancs en neige : 3 jaunes d'oeufs, 1 pincée de sel, 40g de sucre en poudre

Recette :

  • Préparer la crème anglaise : verser le lait chaud dans une casserole à feu moyen

  • Ajouter la féve de tonka rapée

  • Faite bouillir et retirer du feu

  • Faire blanchir les jaunes d'oeufs et le sucre en poudre.

  • Ajouter le lait chaud (filtré) et bien mélanger.

  • Remettre cet appareil dans une casserole, puis porter à 82° (ou jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère).

  • Ne pas laisser bouillir, sinon la crème tourne

  • Filtrer la crème, réserver

  • Monter les blancs en neige avec une pincée de sel

  • quand ils sont fermes, ajouter le sucre en trois fois sans cesser de battre

  • Puis faite cuire les blancs en neige pendant 1 mn enivron en les retournant

  • Disposer la crème refroidit dans des coupes, puis les blancs d'oeufs. Réserer au frigo.

  • Au moment de servir, ajouter un coulis de caramel. (J'ai utilé du caramel tout prêt car je n"'arrive pas à faire le mien, la casserole est bonne à jeter !!!!!!!!!!!! avis aux pros, vos conseils sont les bienvenus !!!! )

ali07

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité