750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cuisine des papilles
28 octobre 2007

Mes premières baguettes

Baguettes

MES PREMIERES BAGUETTES

Alors voilà mes premières baguettes. Bon, je vous l'accorde, au niveau faconnage, y'a encore du boulot !! Mais au niveau goût, c'est une merveille !!

J'ai confectionné mes 1ères baguettes, car mon homme, travaillant dans le batiment, fait beaucoup de déplacement? Et fatiguée d'entendre : " oh j'ai acheté le pain là, et il n'était vraiment pas bon par rapport au prix vendu !! il coutait "X" et n'était pas bon, lourd et dur, sec et ........... bla bla bla !!!!!

Alors je me suis dis : "allez on va faire des baguettes "maison""

Et le résultat en vaux vraiment la chandelle !! une baguette délicieuse, une croute bien croustillante, une mie légère. Une baguette super en somme. Bon, j'avoue que j'ai de quoi m'entrainer pour le faconnage, mais comme on dit : "l'habit ne fait pas le moine", et pour une 1ère, je suis fiert de moi, et mon homme aussi, ce qui est le pus important !!

Ingrédients :

  • 400g de farine de blè T55

  • 100g de farine complète

  • 100g de farine d'épeautre

  • 380ml d'eau

  • 2 c.c de sel

  • 2 c.c de sucre

  • 1c.c d'huile d'olive

  • 1.5 c.c de levure de boulanger

Recette  :

  • Versez les liquides dans la cuve et recouvrez avec les farines. Mettez le sel et le sucre dans des coins séparés et la levure dans un puits. Lancez le programme.Lorsque le pétrissage est terminé, sortez le pâton de la cuve et divisez-le en 3 ou 4 pâton à peu près égales.
  • Etalez chaque portion jusqu'à former des rectangles. Repliez alors une première fois la pâtes sur elle-même. Répétez  cette opération deux fois  jusqu'à former une sorte de boudin. Les plis doivent se trouver en dessous. Sur le dessus, faites quatre cinq entailles avec un couteau. Placez chaque boudin sur une plaque et laissez lever trois quart d'heure.
  • Préchauffez votre four à 220°. Enfournez les baguettes et jetez dans le four un fond de verre d'eau (c'est le "coup de buée"). Laissez cuire environ 20mn, programme "pâte seule"

RECETTE TIREE DE MON LIVRE "le meilleur de la machin à pain"

ali07

Publicité
Commentaires
A
Je n'ai jamais osé me lancer dans les baguettes mais tes jolies photos donnent envie d'essayer :)
Publicité
Archives
Publicité